En 2023, Forêt & Naturalité a initié, en collaboration avec la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech (ULiège), un projet de recherche innovant consacré à la libre évolution dans les aires protégées, dans le cadre d’un appel à projets de recherches en matière de biodiversité financé du Plan de Relance de la Wallonie.
L’objectif général du projet a consisté à identifier les freins et les leviers à la mise en œuvre d’une politique de libre évolution pour les aires protégées en forêts, en Wallonie. En explorant de manière approfondie les perceptions des différentes parties prenantes (y compris le grand public) sur la question de la libre évolution, il vise à formuler des recommandations concrètes – qu’elles soient économiques, législatives, éducatives, communicatives, etc. – utiles aux pouvoirs publics et aux parties prenantes en matière de forêt.
L’enjeu à long terme est de favoriser une politique publique de libre évolution dans les aires protégées en Wallonie, socialement acceptée et valorisée de manière inclusive au niveau des différents publics et parties prenantes. Ce projet ambitionne également de renforcer la compréhension des enjeux liés à la conservation des habitats forestiers naturels et de leur diversité.
La libre évolution est une approche de gestion, de restauration ou de conservation des écosystèmes qui cherche à réduire, minimiser ou supprimer l’influence humaine dans les milieux naturels, afin de permettre aux processus écologiques de se dérouler le plus spontanément possible, et afin qu’ils retrouvent leur équilibre dynamique et leurs processus naturels. Elle repose sur le principe que, soustraite au maximum à l’influence humaine, la nature peut, dans le temps, exprimer son plein potentiel évolutif et de diversification génétique, pour renforcer sa fonctionnalité et sa biodiversité, et aussi pour s’adapter aux conditions changeantes et renforcer sa résilience et sa robustesse. La question de la libre évolution interroge non seulement sur la gestion durable des forêts et plus respectueuse de l’écosystème, ou sur la protection stricte d’une partie de celles-ci, mais aussi sur les valeurs que le socio-écosystème et les individus qui le composent portent envers la forêt. Dans ce contexte, une meilleure compréhension de ces valeurs et de ces perceptions peut contribuer à construire des dispositifs plus légitimes et plus opérationnels, accompagnés d’un récit plus objectif et positif, et à les mettre en œuvre de manière plus efficace, transparente et apaisée.
La présente recherche a pour but d’apporter des éléments de réponse et de solutions aux questions et problèmes que soulèvent le développement d’une politique publique de gestion plus durable et respectueuse des forêts qui inclut une protection stricte d’une partie de celles-ci et y laisse s’y opérer les processus naturels.
Crédit photo : ©Peggy Schillemans
La bibliographie et les annexes sont téléchargeables en cliquant ici.